France Bleu, publié le 30/04/2021

Ils sont jeunes et aiment l’aventure. Kathleen et Grégoire se sont lancés le défi de rejoindre Moscou… à cheval. Ils partagent avec France Bleu leur bonne humeur et leur soif de rencontres sur les chemins qui les mènent en Russie. Encore une fois, la pandémie mondiale de la Covid-19 est passée par là. Kathleen travaille …

Cheval magazine, publié le 26/03/2021

En ces temps de pandémie qui nous restreignent dans nos voyages, nous avons tous rêvé de partir à l’aventure avec notre cheval. Deux français, Kathleen Martin et Grégoire Malko, ont choisi de prendre le large. Cap sur la Russie avec Amoer et Brutus, deux anciens chevaux d’attelage. Un voyage fou au profit d’une association pour …

(Petit) guide d’un (petit) bout de la Slovénie à cheval

Après 10 heures de camion, 2 frontières, 1 heure de sommeil, 4 pauses, 10 carottes, 2 filets à foin, 2 cafés, nous déchargeons en Slovénie, à Nova Gorica. C’est le début de l’aventure, la fin des repères familiaux et linguistiques. Petite boule au ventre lorsque le papa de Grisha s’en va direction la maison, le …

Ain, deux, trois : Isère !

À Régnié-Durette nous en avons profité pour bouchonner nos chevaux. Hé oui ! Comme chacun sait, le cheval est la part la plus importante du chevalier et qui veut aller loin ménage sa monture. Cette pause permettra à un maréchal ferrant fort comme un cheval de chausser nos dadas d’une nouvelle ferrure (il est d’ailleurs …

Berry, Bourgogne, Beaujolais, balade en 3B

Berry Banlieue de Bourges, ô Vierzon, pour toi ce poème, Brève y fut l’heureuse sédentarisation, Belle y fut notre vie de joyeux patachons. Brutal retour à notre vie de bohème. Bigre, quelle merveille que ce pays berrichon ?! Beau souvenir en guise d’un dernier au revoir, Bouteille de propolis et calva du terroir, Boris l’apiculteur, …

France bleu, publié le 18/03/2021

Grégoire était juriste au Turkménistan, Kathleen travaillait dans le commerce international à Moscou. En mars 2020, à cause du Covid, les deux jeunes gens, âgés de 29 ans, ont dû rentrer en France. Des chevaux trouvés sur « Le Bon Coin » Ils décident alors de prendre une année sabbatique. Et comme tous deux sont passionnés d’équitation, l’idée germe de rallier la Bretagne à Moscou à cheval. Ils ont trouvé leurs deux montures sur le Bon Coin ! Amoer -on prononce Amour- et Brutus, 17 et 15 ans, sont deux grands chevaux d’attelage. Le couple a craqué pour eux. « On voulait des chevaux qui s’entendent bien, qui n’aient peur de rien, qui passent partout. On est allés les chercher à Vannes et on ne le regrette pas. Ils sont juste extraordinaires ! » s’enthousiasme Kathleen. « Ils nous suivraient, …

Le Dauphiné libéré, publié le 15/03/2021 (VIDEO)

Avant de quitter la France, ils ont fait étape à Saint-Sorlin-de-Morestel, dans leur famille. Grégoire Malko et Kathleen Martin ont entrepris un grand voyage depuis le mois de septembre 2020. Depuis la Bretagne, ils ont pris la route de Moscou où le jeune couple souhaite s’installer. Passionnés d’équitation, ils font ce périple avec Amoer (prononcer Amour) …

L’école de la vie

Toutes les personnes que nous croisons affirment que l’opportunité d’un tel voyage se présente une seule fois durant notre très éphémère passage sur terre et qu’une telle aventure constitue la meilleure école qui soit, celle de la vie! Notre école n’est buissonnière qu’en apparence. L’enseignement prodigué est solide et precieux ! La classe se fait …

Logistique tout camion à Vierzon : non!

Voici une semaine déjà que nous sommes installés pour un temps chez Marie-Jo et Jean-Claude à la Casa Del Sol où nous « Woofons ». Le principe est simple : donner de son temps dans une ferme bio/organique en contrepartie du gîte et du couvert. L’activité tourne donc ici – vous l’aurez compris – essentiellement autour de …

Le gîte d’étape Bagnoles Air Club, chez Michel Chevalier

En lisière de la forêt des Andaines, au lieu-dit « les petites bruyères », faites escale pour la nuit ou pour la vie au BAGNOLES AIR CLUB, gîte d’étape de Michel Chevalier dont l’accueil de gentilhomme est un véritable ravissement après une dure journée de voyage. Située en pleine nature à deux pas de l’aérodrome de Bagnoles-de-l’Orne, …

D’oasis en oasis

Notre deux-chevaux a fait du chemin ! Les premières gelées sont là. Après l’Orne, c’est la Sarthe puis le Loir-et-Cher. Tous pour les rillettes et les rillettes pour tous ! D’ailleurs, cette année le record du plus grand sandwich a été battu à Tours : plus de 74 mètres de mie tartinée. L’intérêt du concept …

Ouest-France, publié le 23/12/2020

Partis de Fréhel en Bretagne pour rallier la Russie, Grégoire et Kathleen, 29 et 28 ans, ont le projet fou de parcourir 6000 km à cheval. Dans leurs bagages, une cause humanitaire, puisqu’ils collectent des fonds pour l’association irlandaise « To Children with love » qui vient en aide aux orphelins russes. C’était sans compter …

Ouest-France, publié le 14/12/2020

« De la lande bretonne à la steppe russe, le grand large nous appelle. Le 11 septembre, nous avons enfilé les bottes de sept lieues à nos chevaux. De Fréhel, petit village d’irréductibles Bretons, à la Russie éternelle, notre aventure a commencé. » Au cours de cette épopée extraordinaire, Grégoire et Kathleen, ainsi que leurs chevaux, ont traversé les …

Le Publicateur Libre, publié le 09/12/2020

Ils ont quitté les côtes bretonnes, à Fréhel, le 11 septembre dernier pour rallier la Russie à pied, accompagné de leurs deux chevaux de bât, pour apporter de l’aide à des enfants orphelins en Russie. Pour ce périple hors du commun, ils vont traverser, après la France, l’Italie, la Slovénie, la Hongrie, la Roumanie, la …

Jonction des forces Normandie – Niémen

C’est le coeur lourd que nous avons quitté le paradis de la Touche pour reprendre la route ce lundi 30 novembre. Après avoir fait un petit bout de chemin avec nos amis Domfrontais Adèle et Tanguy, nous avons repris notre traversée, cap Orne, avec quelques vagues et récifs en moins. Une grosse étape dans la …

Les chevaliers de la yourte ronde

Voilà déjà plus d’un mois que les quatre larrons vivent à la ferme de la Touche au cœur du pays Domfrontais où la vie est douce. La Touche est à elle seule un petit îlot, un petit bourg où les voisins se rendent visite, s’entraident, troquent et se vouent à des affrontements sanglants au baby-foot, …

Au camping de la Touche, chez Adèle et Tanguy

A tous les sillonneurs de petits et grands chemins, faites halte au camping de la Touche! Ceci n’est pas un conseil mais un ordre. Ici il fait très bon vivre. Et pour cause! Adèle et Tanguy vous accueillent dans ce petit coin de paradis avec une gentillesse débordante. Situé dans l’Orne non loin de la …

La Russie n’est pas à Moscou, elle est dans le cœur de ses enfants

Par ces mots dans son œuvre Guerre et paix, Léon Tolstoï témoigne une fois encore son attachement aux enfants. Saviez-vous que jusqu’à son dernier soupir l’immense écrivain russe œuvrera à leur épanouissement ? Dès ses 21 ans, Tolstoï concrétisera ce dévouement par l’ouverture de l’Ecole n°2 à Iasnaïa Poliana ou « la clairière lumineuse ». Là-bas les …

100 ans pour grandir, 100 ans pour produire, 100 ans pour mourir.

Nous revoilà sur les routes depuis mardi, le bonheur ! Brutus et Amoer ont la pêche, nous l’abricot. La voie verte défile sous nos yeux et nous offre un beau spectacle : châtaigniers, pommiers et petites gares de l’ancienne ligne de chemin de fer – certaines réhabilitées en maisons, d’autres toujours à l’abandon – rythment …

Ubi sumus ? O tempora, quid et pompilum.

Nous voici le 16.10 de l’an de grâce 2020. Notre barque a pris (un peu) l’eau. Le second départ que nous espérâmes en fanfare, que notre vanité nous a fait comparer à la chevauchée des Walkyries magistralement mise en scène par Coppola, s’est terminé en un modeste mélange confus et discordant de voix et de …

Le gîte du Pont-Prin, chez Marie-Jo et Henri Boutier

Notre première halte et pas des moindres, le gîte du Pont-Prin à Saint-Méloir-des-Ondes, petite bourgade située entre Saint Malo et Cancale. Marie-Jo et Henri vous accueillent depuis 1991 dans la bonne humeur, prêts à rendre service et à vous raconter des anecdotes sur la région. Un vrai paradis pour les animaux où cohabitent cochons, ânes, …

De caps et de sabots

Départ en fanfare ! Sonnez le tocsin, frappez tambours, courrez hérauts de Bretagne annoncer la nouvelle : notre deux-chevaux a quitté le gîte du Pont-Prin ! Direction : le Mont Saint Michel ! Nos gros pépères s’étant reposés pendant deux semaines, notre matériel ayant été astiqué, graissé et soigneusement étudié (pas encore au gramme près …

Le matos, le vrai

De gauche à droite. 2 paires de chaps en cuir imperméabilisées ; 1 selle TH (selle de randonnée avec une corne + porte sacoches, plus d’infos ici) & sangle TH recouverte d’un tissu Vetbed par le cordonnier pour 20 euros – excellente matière pour éviter de blesser le cheval, plus d’infos ici ; 1 selle …

Mille milliards de mille sabots !

Nous voici toujours cloués au sol ! Grumbl, grumbl. Alors, entre nos recherches, pour ne pas perdre le moral, on en profite. Sans selle, nous galopons à cru dans les verts pâturages de nos logeurs – essentiellement du chou planté à la mode de chez nous – au plus grand bonheur de leurs deux cochons. …

Qui veut aller loin ménage sa monture…

Mardi 22 septembre – semaine 3 – nous voilà maintenant à l’arrêt depuis 10 jours. Et oui, partir à l’aventure implique quelques imprévus et nous ne sommes pas passés à la trappe… Dès le deuxième jour une bosse est apparue au niveau du passage de sangle d’Amoer. En bons randonneurs novices que nous sommes, nous …

Des matins pas comme les autres

Aujourd’hui, dimanche 07:30, troisième jour, réveil enchanté, mouillé de rosée, dans un champ prêté par son propriétaire où trône une vache bleue pour faire parler les curieux. Si hier matin nous nous étions fait offrir le calva maison au petit déjeuner par Sylvie et Michel ce matin ce sont des pommes délicieuses – qui n’ont …

Le matériel, le gîte et le couvert

Et oui, un voyage à cheval ne s’improvise pas. Après plusieurs mois de préparation, nous voilà enfin prêts ! Pour garder la liberté dans notre itinéraire et dans le choix de nos points de chute, nous avons choisi un matériel garantissant notre autonomie. En voici les listes : BRUTUS ET AMOER Photocopie des cartes propriétaires …

Ouest-France, publié le 14/09/2020

Fréhel. Un périple à cheval au profit des orphelins russes Un jeune couple a pris une année sabbatique afin de réaliser un vieux rêve : rejoindre la Russie à cheval. Il a quitté Fréhel (Côtes-d’Armor), vendredi 11 septembre 2020, pour parcourir environ 6 000 kilomètres à travers huit pays. Kathleen Martin, 28 ans, domiciliée à Fréhel, …

Bienvenue sur notre blog !

Cette page sera le lien entre nous et ceux qui nous feront l’amitié de galoper en pensée à nos côtés jusqu’en Russie.

Nous publierons des articles aussi souvent que possible et lorsque la connexion internet nous le permettra.

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux également. A bientôt!

KitKat & Grisha

Nous soutenir

Vous souhaitez nous soutenir ? Laissez-nous votre adresse e-mail, nous vous contacterons dès que possible.

NOS PARTENAIRES

1 commentaire

  1. je trouve que ce que vous avez entrepris est une superbe aventure, qui n’a rien d’ubuesque. Au contraire, elle est un formidable message d’espoir et elle illustre à travers les rencontres que vous savez parfaitement mettre en lumière sur votre blog, que la vie est une question de choix dont la richesse est au cœur des Hommes et non pas dans les biens matériels. Qui plus est, le tracé du parcours que vous nous permettez de suivre, nous fait voyager au cœur d’une France que la plupart des citadins a oublié et qui est celle qui est chère à mon cœur et au sein de laquelle j’ai grandi. Elle a fait de moi ce que je suis. Vous trouverez les mêmes ressorts dans tous les pays que vous traverserez, car c’est celui de la vie. Vous rencontrez des personnes qui ont gardé un mode de vie qui les confronte aux réalités qui sont celles qui font notre humanité depuis la nuit des temps.

    Ne lâchez rien, cela va être dur car vous serez au cœur de l’hiver dans nos régions où il est encore marqué malgré le sacro-saint « réchauffement climatique ».

    Vous avez une foi qui vous amènera à bon port.

    Au plaisir de suivre vos prochaines étapes et joyeuses fêtes. Vous allez avoir un Noël inoubliable même ou surtout si vous le passez sous les étoiles !

    Bernard

Laisser un commentaire